5 astuces pour réussir sa décoration florale à table champêtre
À l’arrivée du printemps et des déjeuners en plein air, pensez à embellir votre table champêtre d’un décor nature. Entre les tons neutres et les nuances vives des fleurs des champs, voici 5 astuces clés pour réussir la décoration florale de votre table.
1. Créer une décoration champêtre à base d’accessoires en bois
Les bougeoirs en bois, le plateau en tronc d’arbre, la corbeille à pain en brindilles… autant d’accessoires en bois qui vous seront utiles pour décorer une table champêtre. Choisissez des disques en bois massif pour vos sous-verres, à placer sous vos assiettes ou vos bougies.
Vous pouvez associer l’ensemble avec d’autres matériaux et matières en porcelaine, en pierre, ou en céramique. Les plateaux au motif nature, les serviettes en lin et les carafes en verre sont également des atouts combinés au bois. Un petit service en porcelaine fleuri ou encore des nappes en dentelle sont aussi essentiels pour accompagner votre décor.
2. Choisir une décoration florale qui invite à la convivialité
Le terme champêtre n’est pas forcément synonyme de vieillot. Une décoration florale réussie pour une table champêtre est le fruit d’un savant mélange d’accessoires aux couleurs douces.
Préférez des éléments naturels, voire des pièces vintages, pour une table champêtre à la fois moderne, conviviale et chaleureuse. Promenez-vous en forêt ou dans votre jardin, et ramassez les éléments qui vous touchent au premier coup d’œil : brindille, mousse végétale, herbes aromatiques… Faites-en un décor original pour votre centre de table.
3. Placer les fleurs comme pièce maîtresse de votre décoration
Qui dit table champêtre dit absolument fleurs, de nature sauvage ou celles de votre jardin. Entre les roses, tournesols, anémones, renoncules blanches, marguerites, ou encore la lavande et les fleurs des champs, le choix est vaste. Notez que les fleurs séchées ont également leur place sur une table champêtre, au même titre que les compositions florales majestueuses.
Composez des bouquets déstructurés à placer dans une vase en porcelaine. Vous pouvez de même créer des bougeoirs en utilisant des bouteilles transparentes. Des cruches ou des boîtes en bois feront aussi l’affaire pour placer vos plantes. N’hésitez surtout pas à faire un mélange de couleurs.
4. Apporter une touche « homemade » et décontractée
Une petite touche personnelle, fait main, apporte de l’originalité à votre table champêtre. Affichez vos menus sur des cartons de table ou des ronds de serviette. Sinon, vous pouvez utiliser de petits tableaux noirs pour inscrire le menu ou le nom de chacun de vos convives.
Obtenez un style à la fois décontracté et original en choisissant différents motifs et couleurs d’accessoires. Et pourquoi ne pas utiliser votre arrosoir vintage en guise de vase pour vos fleurs ? Le rendu est exceptionnel comme décor champêtre.
5. Associer correctement les éléments choisis
Une ambiance champêtre tendance privilégie le mélange de styles. Combinez l’ensemble des couverts, verres et vaisselles, avec différents motifs et couleurs pour obtenir un style décontracté à votre table. Boulotte Vintage vous suggère des couverts personnalisables pour ajouter une touche originale à votre table.
Les branches, les légumes, les fruits de votre jardin sont les bienvenus pour un décor de table. Veillez à être en cohérence avec le reste du décor et évitez de surcharger inutilement la table.